Suivi psychologique à Orléans, une aide positive pour mieux se connaître

Suivi psychologique à Orléans, un tremplin pour évoluer dans la vie

Votre enfant a des difficultés à l’école ? Vous souhaitez changer de métier ou de vie ? Vous voulez booster votre carrière professionnelle ? À Orléans, près de Saint-Jean-le-Blanc, Philippe Madesclaire vous propose un soutien et un suivi psychologique pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

À Orléans et ses environs, je vous propose un bilan et un suivi psychologique, pour accompagner votre enfant en difficultés.

Il est important d’aider un enfant dès son plus jeune âge, que ce soit dans sa scolarité ou dans sa relation avec les autres.

Pour réaliser un diagnostic précis, je propose différentes approches telles que : des tests de QI, un bilan de la dysgraphie, l'évaluation des difficultés de mémorisation séquentielle pouvant engendrer : de la dyslexie, de la dysorthographie ou de la dyscalculie.

Je peux aussi proposer à votre enfant de participer à des ateliers de remédiation cognitive et logique (inspirés des travaux de Reuven Feuerstein) ... L’objectif d’un tel suivi psychologique est d’accompagner l’enfant dans son développement, sans jugement de valeur et de façon adaptée à ses difficultés, afin qu'il retrouve confiance en lui. Il est en effet essentiel de comprendre la cause du trouble, pour apporter une solution adaptée.

Un suivi psychologique me permet aussi de détecter les points forts et les faiblesses :

Dyslexie, trouble du langage, dysorthographie, problème d’apprentissage...
Problème de comportement, harcèlement scolaire
Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH)
Précocité, enfant surdoué

C’est important d’agir le plus tôt possible pour que votre enfant puisse construire ultérieurement une vie d’adulte épanouie.

Si votre enfant ou adolescent rencontre des difficultés, ne tardez pas à prendre rendez-vous à mon cabinet d’Orléans, près de Saint-Jean-le-Blanc, pour un bilan et un suivi psychologique personnalisés.

Troubles harcèlement scolaire à Orléans | Philippe Madesclaire

JE PRENDS RENDEZ-VOUS IMMÉDIATEMENT

Philippe Madesclaire, psychothérapeute à Orléans

Psychologue expérimenté à Orléans | Philippe Madesclaire

Tests de personnalité et bilans de compétences professionnelles ou scolaires

Vous souhaitez évoluer dans votre métier ou changer de voie professionnelle ? Vous avez envie de déménager, partir à l’étranger, mais vous hésitez ? Votre enfant a des difficultés d'apprentissage ou ne sait toujours pas vers quelle terminale s'orienter ...

Prendre une décision importante ne se fait pas à la légère, car elle entraîne des changements dans votre vie et dans celle de votre famille.

Pour prendre la bonne décision en toute sérénité, il existe des tests de personnalité (Rorschach, MMPI 2, TAT, GZ, Ennéagramme, etc.), mais aussi des tests de motivation professionnelle (APU) qui sont des outils d’aide à la décision.

Les tests d'intelligence (WISC V, NEMI 2, WAIS, WPSSI IV), d'efficience logique et mémorielle (SPM, APM, Kabc), de compétence neurologique (NEPSY 2, Figure de Rey, Benton), mais aussi projectifs ; vous permettront, à vous ou à votre enfants, de déterminer l'origine des difficultés d'apprentissage, de mémorisation, de compréhension, de motivation, etc.

 

Psychologue expérimenté à Orléans | Philippe Madesclaire

Suspicions de maltraitances ou de chocs traumatiques, identifiables ou non

Si votre enfant ou vous même avez vécu un événement traumatisant (décès, maladie, accident, attentat, agression, etc.), et que vous ne puissiez vous en débarrasser (manifestations de stress, d'anxiété, de cauchemars, hypervigilance diurne, etc.) ; ces symptômes sont ceux d'un stress post traumatique qui peut être soigné par des techniques spécifiques.

Par ailleurs, si vous suspectiez (pour vous-même ou votre enfant), avoir subi des traumatismes psychologiques, des maltraitances morales, sexuelles ou physiques ; mais dont vous n'auriez pas de souvenirs  précis et concrets, il est très important de pouvoir en faire au préalable le diagnostic, afin de retrouver ces souvenirs traumatiques et de tout faire pour vous en débarrasser.

Ou encore, si vous vous interrogez sur l'origine de vos souffrances psychologiques, de votre inhibition, de votre manque de confiance en vous, de vos angoisses, voire aussi de votre abandonnisme, il est important de pouvoir retrouver l'origine de ces symptômes.

L' EMDR est alors utile et nécessaire pour remonter dans les souvenirs que vous avez enfouis pour vous protéger, de manière à déterminer le moment et les événements qui se sont produits, et (comme le bistouri du chirurgien), les atténuer, puis les éradiquer de votre vie dans le présent et dans le futur.

L' Hypnose Ericksonienne, associée dans un second temps à l'EMDR, permettra alors de vous soigner en apaisant la virulence de ces souvenirs traumatisants ; et en rendant à nouveau disponibles la confiance en vous et l'énergie, nécessaires pour mettre enfin en place vos projets personnels et professionnels.

Psychologue expérimenté à Orléans | Philippe Madesclaire

Séances d'amélioration de la concentration et de la mémorisation séquentielle

De nombreux troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie) sont dus à une faiblesse importante de la mémorisation séquentielle, auditive ou visuelle.

La première démarche consiste à en poser le diagnostic, grâce à des tests d'intelligence et d'efficience appropriés (WISC V, NEPSY 2, Kabc, Alouette) ou des tests d'évaluation scolaires (TCEM, TAS) ; afin d'évaluer le niveau dans lequel votre enfant se situe.

Ensuite, lorsqu'il est avéré qu'il existe des troubles de la mémorisation, de l'attention et de la concentration, je peux vous proposer une technique spécifique de remédiation  : les ateliers "COGMED ®",

Enfin, des ateliers de remédiation cognitive et logique, avec l'utilisation du DDCP ®, (développé par Bernard Douet sur la base des travaux de Reuven Feuerstein) ; et par mes propres méthodes, permettront à votre enfant (ou à vous même) de développer des compétences d'observation, d'analyse et de déduction, pouvant être utiles scolairement ou professionnellement.

 

Philippe Madesclaire
Psychologue
Psychothérapeute
Thérapie

Philippe Madesclaire, je suis psychothérapeute et psychologue à Orléans, près de Saint-Jean-le-Blanc, et reçois aussi bien des enfants ou des adolescents que des adultes, des familles ou des couples, à mon cabinet situé derrière la Cathédrale d'Orléans.